Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retour sur les défis du secteur automobile européen en 2024
information fournie par ODDO BHF AM 30/12/2024 à 15:10

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le secteur automobile européen, en baisse de plus de 10 % depuis le début de l'année(1), est, à juste titre, le secteur le plus mal aimé des investisseurs. Malgré des multiples de valorisation au plus bas historique des 25 dernières années, nos portefeuilles restent largement à l'écart du segment des constructeurs automobiles pour lesquels nous estimons que les perspectives sont négatives.

Le cycle automobile mondial est mal orienté, il entame une phase de décélération qui suit une phase de rattrapage post Covid avec une hausse de la production automobile mondiale exceptionnelle de 10 % en 2023. Nous ne sommes pas en bas de cycle actuellement et la baisse des volumes estimée à 1 % par les analystes pour l'année 2024(2) pourrait se poursuivre en 2025 et au-delà.

En parallèle de la baisse des volumes, nous anticipons une normalisation de la marge opérationnelle des constructeurs automobile qui constitue un deuxième facteur négatif. Au cours des trois dernières années, les fabricants européens ont tiré parti de la pénurie de composants lors de la période de réouverture des économies après Covid en ne proposant que leurs véhicules haut de gamme à la vente, ce qui a propulsé les marges des constructeurs à des niveaux record et insoutenables. Cet effet d'aubaine est désormais terminé.

Enfin, l'environnement concurrentiel s'est fortement dégradé pour les constructeurs européens qui n'ont pas réussi à concevoir de modèles électriques compétitifs contrairement aux constructeurs chinois qui sont désormais capables de produire des véhicules électriques de bonne qualité et moins chers que les voitures à moteur thermique de même catégorie. L'avenir des constructeurs européens est particulièrement incertain.
Mais des périodes de forte incertitude comme celle que nous traversons, émergent souvent les meilleures opportunités d'investissement. Nos portefeuilles, positionnés sur les équipementiers automobiles qui affichent des sous-valorisations massives, ne sont pas directement menacés par la rupture technologique liée à l'électrification et dont les marges opérationnelles se normalisent également mais à la hausse !

(...)

Sources : (1)Bloomberg - (2)Kepler Cheuvreux

Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 09:28 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) devrait annoncer une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 548.000 barils par jour pour septembre, ont déclaré deux sources au sein du groupe ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...